Atelier Jardin créatif

Accueillir les gestes simples

 

Durant toute une année scolaire, j'ai encadré un atelier au jardin partagé de la MJC des Trois Maisons à Nancy. Avec le groupe de dix enfants, nous avons observé, planté et jardiné une petite parcelle potagère avec des techniques simples et naturelles.  Des séances de dessin d'observation de composition de nature morte, de land art, de récolte et de dégustation se sont alternées tout au long de l'année. 

Les jeunes participants ont trouvé des clefs pour comprendre et respecter le vivant le plus durablement possible afin de faire avec lui et non contre lui. A l'image des chantiers participatifs en permaculture, cet atelier souhaite développer une pratique collaborative créative, ouverte au développement personnel pour familiariser les enfants avec les codes d'une écologie humaine et vivifiante. Son but ultime serait d'arriver à créer des aménagements originaux, avec un maximum de matériaux de récupération, écologiquement, en accord avec les souhaits, les capacités et les compétences des enfants et en correspondance avec le milieu naturel. Comme le dit Peyrouzène F. " Nous n'allons pas entretenir simplement ces espaces jardinés mais entretenir avec eux une conversation ".  


La démarche de cet atelier est éminemment philosophique et invite à pratiquer différents domaines de la création. (Dessins, maquettes, land art, créations florales...). Ils apprennent à se cultiver et à cultiver à leur tour. Il y est également question de comment vivre ensemble non pas en opposition, mais en coopération, à l'image de l'enseignement de "l'Ecole des Colibris".

 

 

 

Copyright © 2016 Caroline A.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean